Carte des économies de communauté


Des économies de communauté en devenir…
à travers le territoire de l’île de la Tortue que nous nommons aujourd’hui le Québec

Une économie de communauté « est un espace de prise de décision où nous reconnaissons et négocions notre interdépendance avec d’autres humains, les autres espèces et notre environnement. Dans le processus de reconnaissance et de négociation, nous devenons une communauté ».
(Take Back the Economy: xix)

La carte des économies de communauté concerne ce processus de reconnaissance. Alors que nous reconnaissons ces économies de communauté en devenir, nous nous engageons dans un recadrage de la façon dont nous concevons l’économie.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour en savoir plus sur les initiatives économiques présentes à la conférence en 2016. Utilisez les outils plein écran et zoom pour profiter au maximum de votre exploration.

Les travaux de J.K. Gibson-Graham nous aide à mettre des mots sur ce que faisons au niveau local, mais également à travers les communautés. Ils nous encourage à se réapproprier l’économie par un engagement dans l’action éthique :

  • Bien vivre ensemble de manière équitable et juste
  • Distribuer les surplus afin d’améliorer la santé sociale et environnementale
  • Aller à la rencontre des autres de manière à soutenir leur bien-être ainsi que le nôtre 
  • Adopter une consommation durable et responsable
  • Prendre soin de – maintenir, alimenter et élargir – nos communs naturels et culturels
  • Investir la richesse dans les générations futures afin qu’elles puissent bien vivre

Regardez ces vidéos pour avoir une idée de la façon dont certaines communautés travaillent avec ces idées.
Negotiating and Cooperation in Food Cooperatives
New Forms of ‘Commoning’ in a Post-Quake City

Sortir du capitalisme est une occasion pour nous de réfléchir sur la façon dont nous nous réapproprions l’économie et construisons des économies de communauté fortes. Les personnes impliquées dans les initiatives sur la carte vont présenter ce qui se passe dans leur région et partager leur analyse de leurs meilleurs pratiques et des défis auxquels elles sont confrontées.

Katherine Gibson (K. Gibson de  J.K. Gibson-Graham) et Ethan Miller du Community Economies Collective seront présent.e.s avec nous. Elle et il partageront leur compréhension de l’économie et des politiques post-capitalistes et réfléchiront sur la façon dont les initiatives à travers le territoire contribuent à l’émergence de présents et de futurs post-capitalistes. 

Si vous avez manqué la conférence, Sortir du capitalisme en 2016, suivez ce lien pour regarder les vidéos de l’événement: http://www.economiesdecommunaute.org/programme/


Pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre plus (cliquez sur le titre pour lire en ligne) :

J.K. Gibson-Graham (2006). The End of Capitalism (As We Knew it): A Feminist Critique of Political Economy, 2e édition. University of Minnesota Press. 

J.K. Gibson-Graham (2006). A Postcapitalist Politics. University of Minnesota Press. 

J.K. Gibson-Graham, Jenny Cameron & Stephen Healy (2013). Take Back the Economy: An Ethical Guide for Transforming our Communities. University of Minnesota Press.